Cramaillote ou miel de pissenlit

« Mission Cramaillots » à faire entre amis ou en famille. La récolte est facile et rapide (à faire entre 12h et 15h quand la fleur est bien épanouie) mais séparer les pétales des sépales (partie verte) est bien plus laborieux !!

Ingrédients :

  • Les pétales d’environ 750 fleurs soit environ 550g après retrait
  • 2L d’eau
  • Le jus de 2 citrons jaunes bio
  • Le jus de 2 oranges bio
  • 85% de poids en sucre du jus obtenu après égouttage

Préparation :

Versez les 2L d’eau dans une bassine à confiture.

Pressez les agrumes et filtrez le jus obtenu avec un tamis. Ajoutez les jus dans l’eau.

Jetez-y les pétales de fleurs et remuez l’ensemble.

Amenez à ébullition tout en remuant souvent. Faites cuire 45 minutes à petit bouillons. Si l’eau s’évapore trop vite, en rajouter par petites quantités à la fois.

Laissez refroidir et infuser une nuit.

Au matin, passez le tout au tamis et laissez égoutter toute la matinée. En fin d’égouttage, pensez à bien presser l’ensemble afin d’en extraire le maximum. Vous obtiendrez un jus pas très limpide mais c’est normal !!

Pesez la quantité de jus obtenu. Ajoutez 85% de sucre par rapport au poids total. Portez à ébullition, écumez la mousse petit à petit (plus vous écumerez, plus votre miel sera translucide).

Dès qu’il n’y a plus de mousse, baissez le feu et laissez cuire à feu doux pendant 50 minutes tout en tournant de temps en temps la préparation.

Mettez en pots et retourner pour que la stérilisation se fasse.

Conseil :

La gelée obtenue est assez liquide, donc pas toujours simple pour les tartines des enfants ! Vous pouvez donc ajoutez de l’agar-agar (normalement 1 sachet de 4g pour 1L) mais là je l’ai mis pour les 2L et c’est suffisant.

On obtient au final 1,5 kg de gelée soit environ 4 pot de 400g.

Laisser un commentaire